Partenaires

Le Fonds Social Européen (FSE)

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des 51 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale. Les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’Union Européenne (UE) et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE à différents niveaux : local, régional et national.

Plus spécifiquement en France sur 2014-2020, le FSE est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’€, mobilisée autour de 4 objectifs thématiques :                                           

  • l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté
  • l’éducation et la formation tout au long de la vie
  • l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail
  • et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM)

Comme les autres Fonds structurels, le FSE n’intervient jamais seul pour soutenir un projet, mais toujours en cofinancement d’autres financeurs publics et/ou privés (Etat, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, etc.). Ce principe se traduit par l’obligation, pour les porteurs de projet, de trouver au préalable des financements auprès de leurs partenaires ou sur leur trésorerie propre. Le niveau de cofinancement du FSE à un projet est variable d’une région à l’autre et dépend de sa richesse relative.

Sur 2014-2020, la France a fait le choix d’une nouvelle architecture de gestion du FSE, qui se caractérise par une décentralisation partielle de la gestion du FSE aux Régions. Les Conseils régionaux gèrent ainsi 35 % de l’enveloppe nationale du FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation. Quant à l’Etat, il gère les 65 % restants, au titre principalement de la lutte contre la pauvreté, de l’accès à l’emploi et de la formation des travailleurs.

Les investissements du FSE s’inscrivent dans des Programmes Opérationnels (PO) – documents cadres composés d’un ensemble cohérents d’axe prioritaires et d’objectifs spécifiques – dans lesquels sont identifiés les types d’actions et les priorités que le FSE prévoit de cofinancer sur un territoire.

En France sur 2014-2020, l’enveloppe nationale du FSE est répartie entre 33 PO :

Un PO national FSE métropolitain mis en œuvre par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et les Direccte, qui se décompose en 3 axes stratégiques :

  • l’axe 1, en faveur de l’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et les inactifs, et le soutien à l’entrepreneuriat (16 % de l’enveloppe du POn FSE)
  • l’axe 2, pour l’adaptation au changement et la formation des travailleurs (notamment des seniors), des entreprises et des entrepreneurs (24 % de l’enveloppe du POn FSE)
  • l’axe 3, pour la promotion de l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté (50 % de l’enveloppe du POn FSE)

 

Le réseau national des Ressourceries

Les Ressourceries agissent pour l’environnement, elles développent une économie solidaire et elles coopèrent dans la transparence avec tous.

Ces valeurs partagées par le Réseau des Ressourceries et ses membres (les Ressourceries et partenaires) sont inscrites dans la charte du Réseau des Ressourceries. Ce document signé par les représentants de chacune des Ressourceries assure le partage des valeurs qui accompagne le concept de Ressourcerie.

À travers leur volonté d’action pour l’environnement, de développement d’une économie solidaire et de coopération, les Ressourceries participent activement à la transition nécessaire de nos modèles pour relever les défis de demain.  Pour s’assurer du respect de ces valeurs un audit régulier est mené auprès des Ressourceries. C’est dans cette démarche de progrès que la ressourcerie de Tournus a été auditée puis a reçu sa labellisation affirmant

son respect des valeurs du Réseau national en 2017.

 

 

Les communautés de communes

La communauté de communes Entre Saône et Grosne (23 communes) ainsi que celle Mâconnais – Tournugeois (24 communes)  sont indispensables dans la bonne marche de la Ressourcerie. 

La Communauté de Communes a pour objectif de créer un espace de solidarité. Elle regroupe les communes afin de créer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Dans ce cadre, elle est un soutien indispensable pour l’association ESP. L’association est porteuse de projets et s’inscrit dans cet objectif d’aménagement et d’amélioration continu des communes. 

ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

La région Bourgogne-Franche Comté et le département Saône et Loire

La région Bourgogne-Franche Comté et le département Saône et Loire accompagnent les organismes qui sont dans une démarche de réduction des déchets et de préservation de l’environnement. Leur soutien auprès de l’association ESP depuis sa création contribue à l’épanouissement et l’amélioration de l’association et de ses services. De son côté, l’ESP participe activement à la politique de préservation de l’environnement du département et de la région.

error: Content is protected !!