L’épicerie sociale et solidaire

 

Au Caddy Fleury

 

→ L’épicerie sociale et solidaire, Au Caddy Fleury, est l’un des 4 services de l’association Economie Solidarité Partage.

→ Elle a pour fonction la distribution de denrées alimentaires et d’hygiène à un public en difficultés financières et /ou sociales à bas prix (10 à 50% de leur valeur marchande réelle).

Comment accède-t-on à l’épicerie Au Caddy Fleury ?

♦ L’accès est soumis à une demande réalisée par un travailleur social pour un temps et un nombre de passages donnés. Il est conditionné par les ressources de la personne : un reste à vivre* compris entre 0 et 165 €.

Le service est limité aux habitants des territoires du Mâconnais-Tournugeois et d’Entre-Saône-et-Grosne.

* Le reste à vivre correspond aux ressources déduites des charges divisées par le nombre de personnes de la famille ou par 1,5 pour les personnes seules.

Comment fonctionne le Caddy Fleury ?

♦ Composée de deux salariés permanents, sept salariés en insertion, ainsi que de bénévoles, l’épicerie sociale et solidaire collecte des produits frais 6 jours/ 7, auprès de différents magasins locaux. 

♦ Les salariés sont répartis sur trois postes : la ramasse en magasin et le tri des produits les matins puis l’accueil l’après-midi.

♦ Depuis 2021, le Jardin d’En Breuille, service de maraîchage biologique situé sur la commune de l’Abergement de Cuisery, permet d’alimenter – en partie –  les rayons de l’épicerie en légumes d’origine locale et biologique au rythme des saisons.

 

L’épicerie en quelques chiffres 

Année 2021 :

  • 58627 kg de produits distribués
  • 622 personnes accueillies
  • 3930 « repas » distribués (ex : une famille de 3 personnes venues 4 fois = 12 « repas » distribués)

 

Année 2016 :

  • 63134 kg de produits récoltés
  • 545 foyers inscrits
  • 33800 euros de marchandises distribués en valeur réelle

 

Contact

Adresse

Zone d’Activités du Pas Fleury

166, rue du cardinal de Fleury

 71700 Tournus

Téléphone  06 29 84 18 69

 

error: Content is protected !!