Au Caddy Fleury
→ L’épicerie sociale et solidaire, Au Caddy Fleury, est l’un des 4 services de l’association Economie Solidarité Partage.
→ Elle a pour fonction la distribution de denrées alimentaires et d’hygiène à un public en difficultés financières et /ou sociales à bas prix (10 à 50% de leur valeur marchande réelle).
Comment accède-t-on à l’épicerie Au Caddy Fleury ?
♦ L’accès est soumis à une demande réalisée par un travailleur social pour un temps et un nombre de passages donnés. Il est conditionné par les ressources de la personne : un reste à vivre* compris entre 0 et 165 €.
Le service est limité aux habitants des territoires du Mâconnais-Tournugeois et d’Entre-Saône-et-Grosne.
* Le reste à vivre correspond aux ressources déduites des charges divisées par le nombre de personnes de la famille ou par 1,5 pour les personnes seules.
Comment fonctionne le Caddy Fleury ?
♦ Composée de deux salariés permanents, sept salariés en insertion, ainsi que de bénévoles, l’épicerie sociale et solidaire collecte des produits frais 6 jours/ 7, auprès de différents magasins locaux.
♦ Les salariés sont répartis sur trois postes : la ramasse en magasin et le tri des produits les matins puis l’accueil l’après-midi.
♦ Depuis 2021, le Jardin d’En Breuille, service de maraîchage biologique situé sur la commune de l’Abergement de Cuisery, permet d’alimenter – en partie – les rayons de l’épicerie en légumes d’origine locale et biologique au rythme des saisons.
L’épicerie en quelques chiffres
Année 2021 :
- 58627 kg de produits distribués
- 622 personnes accueillies
- 3930 « repas » distribués (ex : une famille de 3 personnes venues 4 fois = 12 « repas » distribués)
Contact
Adresse |
Zone d’Activités du Pas Fleury 166, rue du cardinal de Fleury 71700 Tournus |
Téléphone | 06 29 84 18 69 |
Active, pôle de l’ESS, accompagne le développement des initiatives de Bourgogne Franche-Comté.
Un livret méthodologique présente, comme un retour d’expériences, l’organisation de la Graine à l’assiette et ses bonnes pratiques.