Association loi 1901, l’association Solidarité – Economie – Partage ou ESP a été fondée en 1989, à Tournus, dans le département de Saône et Loire (71). Elle se positionne sur trois axes que sont l’activité sociale, l’insertion par l’activité économique (IAE) et la transition écologique. L’association contribue à la politique de développement durable de deux communautés de communes : Entre Saône et Grosne et Mâconnais – Tournugeois – .
L’association ESP possède quatre structures : une épicerie sociale, un atelier d’entretien des espaces verts, un chantier de maraichage biologique et une ressourcerie elle-même composée d’un magasin, ouvert au public et d’ateliers de réemploi et valorisation.
L’équipe de l’association Économie Solidarité Partage
L’association, composée de 4 structures, permet aux salariés de s’intégrer dans le monde professionnel. Des encadrants techniques et des accompagnateurs socio-professionnels facilitent l’activité sociale et organisent l’insertion par l’activité économique (IAE).
Le conseil d’administration (CA) est présidé par Marc BORREL. Des vice-présidents ainsi qu’un bureau et des administrateurs participent activement aux différentes décisions et multiples échanges.