Ressourcerie – Tournus

Rien n’se perd – Ressourcerie

 

Rien n’se perd est la ressourcerie de Tournus en Saône et Loire. Elle reçoit le 24 mars 2017, sa labellisation par le Réseau national des ressourceries. Sur les 145 structures du réseau, Rien n’se perd est la cinquième à obtenir le label au niveau national et la première de la région Bourgogne Franche-Comté.

La structure est engagée dans l’économie circulaire et relève de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) dans sa finalité. Elle compte cinq salariés permanents, 21 employés en insertion et pas moins d’une dizaine de bénévoles. Elle intervient au niveau de deux communautés de communes, ce qui représente plus de 247 tonnes de produits collectés et traités dans les ateliers par an. 90% des objets collectés sont valorisés, réparés et vendus en magasin au lieu d’être enfouis ou incinérés comme prévu initialement.

L’activité de la ressourcerie s’organise autour de trois axes : économique, social et environnemental, avec comme objectif d’agir pour l’environnement tout en développant une économie solidaire. La ressourcerie collecte puis valorise des objets encombrants pour revendre des objets de réemploi, leur offrant ainsi une seconde vie.

 

La ressourcerie et l’année 2016 en chiffres :Atelier

 

  • 5 salariés permanents
  • 21 employés en insertion professionnelle
  • 10 bénévoles
  • 3 communautés de communes
  • 260 Tonnes récoltés
  • 98 % des déchets récupérés sont réemployés ou réutilisés.
  • 22000 clients

L’insertion professionnelle

Rien n’se perd compte pas moins d’une vingtaine d’employés en insertion professionnelle. Ceux-ci sont suivi par une accompagnatrice socio-professionnelle qui les aide à poursuivre un projet de carrière tout au long de leur présence à  la ressourcerie.

L’insertion professionnelle se fait aussi par le travail au quotidien : répartis sur différents postes selon leurs savoir-faire, ce sont les employés qui trient, valorisent et gèrent les ventes faites sur place. De la collecte en déchetterie  au secrétariat en passant par la réparation des produits, chacun des employés fait vivre le magasin et lui permet de prospérer. 

 

Le magasin

Dans un espace de 400 m² sont entreposés les biens qui attendent les futurs acheteurs. Après avoir franchi le circuit complet, de la collecte à l’étiquetage, ils sont mis en  rayon selon leur groupe d’appartenance. Vous trouverez ainsi un emplacement qui répertorie des meubles de toutes tailles et toute matière, un autre qui regroupe des jouets ou encore une partie complète pour les livres ou les vêtements. 

 

 

Contact

 

Adresse Le pas Fleury – 71700 Tournus

Téléphone 03 85 32 16 89
Horaires d’ouverture du magasin : Les mardis et vendredis de 9h00/12h00et 14h00/17h00
Le samedi de 9h00/12h00
Horaires d’ouverture des ateliers : Les lundis, mardis, vendredis de 8h00/12h00 et 14h00/18h00
Le jeudi de 14h00/18h00