L’association ESP

                   

Association loi 1901, l’association Solidarite – Economie – Partage ou ESP a été fondée en 1990 à Tournus dans le département de Saône et Loire. Elle se positionne sur deux axes que sont l’activité sociale et l’insertion par l’activité économique. L’association contribue à la politique de développement durable de deux communautés de communes : Entre Saône et Grosne et  Mâconnais – Tournugeois .

ESP possède Trois structures indépendantes : une épicerie sociale, une unité de broyage de déchets verts  et une ressourcerie   elle-même composée d’un magasin, ouvert au public. Une ressourcerie est un magasin dans lequel il est possible de retrouver tous les produits, préalablement triés et valorisés par les employés en insertion, à bas prix qu’il soit question de vêtements, d’électroménager, de jouets ou encore de meubles.

Ces objets sont porteurs du réemploi. Après avoir été triés dans l’un des points de collecte de la communauté de commune, ils sont amenés dans les ateliers de la ressourcerie où l’équipe pèse et effectue un deuxième tri pour préparer les produits à être nettoyé, réparé et valorisé. Chaque objet est alors étiqueté et prêt à rejoindre le magasin retrouvant ainsi une seconde vie.