Ressourceries

Qu’est ce qu’une ressourcerie ?

Une ressourcerie est un lieu depuis lequel sont triés, valorisés puis recyclés des produits auparavant collectés dans les différents points prévus à cet effet. Ces objets sont donnés par leurs propriétaires qui n’en n’ont alors plus besoin et leurs offrent la possibilité d’une seconde vie. Le circuit emprunté par le produit est parfaitement représentatif du développement durable.

Les objets sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets, ce qui permet la préservation de l’environnement. La ressourcerie se fait créateur d’emploi et met en oeuvre un commerce équitable. L’argent récolté de par les ventes est en effet investi dans des services d’intérêt général notamment la réduction des coûts d’enfouissement.

Au travers de conférences, visite, portes ouverte et partenariats avec des écoles primaires et secondaires, la ressourcerie travail à la sensibilisation du public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.